Créer un logo est très facile, mais créer un bon logo n'est pas simple. De nombreux facteurs doivent être pris en considération afin de choisir couleurs, formes et typographies qui sauront exprimer au mieux l'image de votre entreprise et identifier clairement votre activité. Il n'y a malheureusement pas de recette miracle pour créer un bon logo. Chaque projet est unique et demande donc à être bien pensé et travaillé à chaque fois. Même s'il est impossible de dire de manière absolue comment créer un bon logo, on peut quand même énoncer quelques règles simples, essentielles, qui restent invariablement à la base de toute création de logo qui se respecte:
Un logo doit donc:
rester simple Un logo simple est facilement reconnaissable et mémorisable. Il contient quelque chose d'unique sans être graphiquement surchargé;
viser l'intemporalité Un logo se doit d'être intemporel, c'est-à-dire durer sans se démoder;
être polyvalent C'est-à-dire être capable de maintenir son intégrité utilisé dans différents contextes et quand il est imprimé sur divers supports, matériaux ou objets, en grand comme en petit;
être approprié Il doit représenter la marque ou l'entreprise de manière juste et adéquate;
être unique Et non sujet à confusion avec d'autres logos.
Il peut être également intéressant de relever quelques erreurs trop souvent commises lors de la création d'un logo:
Un logo ne doit pas être trop littéral. Il n'a pas besoin de représenter ce que vend ou offre comme services une entreprise. Un logo d'informatique ne doit pas forcément montrer un ordinateur, un logo pour une société de voitures de transport avec chauffeur ne doit pas forcément montrer une voiture. Un logo doit avant tout refléter ce qui fait votre personnalité.
Dans la conception graphique comme partout, il y a des phénomènes de mode. Ne succombez pas à la tendance du moment (que cela soit pour les couleurs, les effets ou la police de caractères) sous peine de devoir très vite revoir votre logo. Investir dans un logo est comme acheter un beau vêtement: vous attendez qu'il vous dure plusieurs années, pas seulement une saison.
Un logo n'a pas besoin de représenter TOUT ce que vous faites ou êtes. N'attendez pas que les gens devinent tout de vous lorsqu'ils verront votre logo pour la première fois. Un logo n'est pas un prospectus et n'est que très rarement vu seul. Il est la plupart du temps intégré à une mise en page et ne devrait pas devenir plus qu'une «signature».
Il est tentant de parcourir le web à la recherche de LA bonne idée. Là encore, c'est une erreur. Vous ne trouverez que des idées déjà vieilles et qui ne sont pas les vôtres. Un des meilleurs moyens pour trouver l'idée qu'il vous faut est de toujours revenir à ce qui est à la base, à l'origine de votre société, et de puiser là, sans trop vous soucier de ce que font les autres. Mieux vaut avoir une «petite» idée mais qui est la vôtre et qui vous ressemble, plutôt qu'une grande idée mais qui ne vous appartient pas vraiment.
Vous trouverez enfin ci-dessous quelques exemples de logos qui, selon moi, illustrent parfaitement 3 mots qu'il faut sans cesse se répéter lors de la création d'un logo: simplicité, intemporalité et approprié.