Exemple du processus de création d'un logo

Je vous propose de vous faire part du processus de création en prenant pour exemple le travail effectué pour le logo d'un blog de deux sœurs, blog présentant des articles variés sur tout ce qui touche au DIY, couture et création.

Cahier des charges

Première étape: réception du message du client et prise de connaissance du cahier des charges. Le client à joint un croquis du logo qu'il souhaite obtenir. Idée générale du projet: partir sur l'idée d'un S avec une tête dessus qui rappellerait le S du nom, avec quelques touches de couleur, un collier ou des fleurs sur les cheveux. Le logo devra rester sobre et refléter la joie, le beau, la vie en couleur, l'optimisme et la bonne humeur. Préférence pour la couleur noire et une police de caractères style calligraphique.

Croquis réalisé par le client et joint au cahier des charges.

Phase de création

Le budget alloué à ce projet étant limité et le cahier des charges étant très clair et précis, nous avons convenu que je ne soumettrai qu'un seul projet pour la phase de création. J'ai donc repris l'idée de base en mettant deux sœurs en forme de S.

Première révision

Le client souhaite avoir une police de caractères plus fine. Les traits du dessin des deux sœurs devra être dans le même style que la police de caractères. Epurer le tout et faire l'essai d'intégrer une aiguille à coudre dans le logo.

Deuxième révision

Le client décide de laisser tomber la fleur et de ne garder que l'aiguille à coudre qui devra se fondre davantage dans le logo. Le logo ne sera plus que d'une seule couleur: noire. Affinage des traits du dessin et de la police de caractères.

Troisième révision et mise au net

Proposition au client de passer la 2e sœur à droite pour donner plus d'homogénéité au logo. Peaufinage des derniers détails des lettres du nom et de l'aiguille. Le logo est approuvé et je produis la version définitive des fichiers en jpeg, png, psd et eps ainsi qu'un mini-guide d'utilisation du logo. Ce guide contient notamment les codes couleurs et les noms des polices de caractères. Et voilà le logo final: