Création de logo: comment choisir son prestataire ?
4 manières d'obtenir son logo sur le web

Vous êtes en train de créer une nouvelle activité et avez besoin d'un logo pour valoriser votre image, identifier votre activité et donner une personnalité unique à votre entreprise ?
Face aux agences de publicité, designers, à l'océan d'information et la pléthore de sites proposés sur le web, il est parfois difficile de faire son choix. Vous trouverez ci-dessous quelques réponses aux questions qui se posent à l'heure de la création: comment choisir son prestataire ; quelles sont les erreurs à éviter ; combien ça coûte…

Lorsque vous décidez de créer un nouveau logo pour votre entreprise ou votre site web, quatre options s'offrent généralement à vous:

Créer son logo soi-même gratuitement

Prix: Votre sueur | Gratuité, satisfaction | Qualité très aléatoire, risque de commettre des erreurs

Créer vous-même votre logo d'entreprise a l'avantage de réduire vos coûts et de vous donner la satisfaction de l'avoir réalisé vous-même, mais il faut savoir que cela prend du temps, de l'énergie et que l'on parle là d'un vrai métier. A moins d'une activité orientée 100% web, il vous faudra posséder un logiciel de traitement d'image vectorielle capable de générer un format de fichier exploitable pour les impressions faites par un professionnel extérieur (svg, eps, ai, …) mais également bien connaître les contraintes liées aux différentes techniques d'impression. Il existe bien sûr les éditeurs de logo en ligne gratuits, mais la « création gratuite » se solde souvent par un téléchargement payant, des formats de fichier d'export utilisables uniquement pour le web (jpg et png) ou alors vous ne pourrez utiliser votre création gratuitement que sur leurs supports à imprimer (payants bien sûr !).

Personnellement, je vous déconseille de créer votre logo vous-même (sauf peut-être si vous possédez des dons artistiques certains). Il est extrêmement important d'avoir un logo réussi, et si vos compétences ne sont pas à la hauteur, vous pourriez faire plus de mal que de bien.

Si toutefois vous vous sentez l'âme créatrice et êtes dégourdi, voici quelques liens susceptibles de vous aider dans la réalisation de votre tâche:

Acheter un logo préfabriqué (template de logo)

Prix: de 20 à 400 euros | Bon marché, prêt à l'emploi | Manque de personnalité, look « tendance »

Les logos préconçus et les modèles de logo sont des logos fait au préalable par un designer et proposés à la vente. Vous choisissez parmi les centaines de modèles proposés, ajoutez le nom de votre société, modifiez les couleurs si nécessaire, et vous voilà prêt avec votre nouveau logo d'entreprise.
Ces logos sont généralement bien réalisés, sont livrés sous forme de fichiers vectorisés (vous pourrez donc les utiliser aussi bien pour votre site web que pour vos impressions) mais ils ont souvent une apparence bon marché et très « tendance ». Votre logo risque donc de se démoder rapidement et vous pourrez aussi très vite ressentir qu'il manque singulièrement de personnalité. Si vous avez les moyens de faire autrement, évitez cette solution bon marché. Elle reste toutefois intéressante dans le cadre d'une création d'entreprise avec un budget très serré.

Logo préconçu et modèle de logo, quelle différence ?  Le logo préconçu diffère du modèle de logo en ce que le logo préconçu n'est pas remis en vente. L'acheteur du logo préconçu reçoit donc la propriété exclusive et généralement aussi les droits d'auteur.

Et les prix ?  Le prix d'un logo préconçu peut varier de 50 à 400 euros. Pour un modèle de logo comptez environ 20 euros. Vous pouvez obtenir des modèles de logo de bonne qualité sur pixellogo.com et brandcrowd.com.

Organiser un concours

Prix: de 200 à 3000 euros | Grand nbre de projets, professionel | Méthode controversée

Le principe du concours consiste à mettre plusieurs créatifs en compétition. Vous définissez un prix que vous êtes prêt à payer, soumettez un cahier des charges et recevez en quelques jours des dizaines, voir des centaines(!) de projets de multiples graphistes.
Cette méthode, basée sur le « crowdsourcing » est très controversée dans le milieu professionnel, car sur tous les graphistes proposant leurs créations, seul l'un d'entre eux sera rémunéré pour son travail: celui qui aura trouvé grâce aux yeux du client. Tous les autres repartiront bredouille !

Même si je suis moi-même contre le crowdsourcing, cela peut être une option intéressante pour une petite entreprise sans beaucoup d'argent. Mais je vous déconseille de lancer un concours à moins de 300 euros au risque de voir votre demande n'intéresser que très peu de gens et de vous voir soumettre au final des projets médiocres fait par des graphistes débutants, voir non-professionnels.

Parmi les sites les plus populaires on citera Creads, 99designs ou encore Crowdspring.

Payer un prestataire indépendant

Prix: de 300 à 4000 euros | Contact direct avec l'auteur, conseils, savoir-faire | Prix parfois élevé

Il existe en ligne un large choix d'agences professionnelles et de créatifs indépendants qui peuvent se charger de réaliser votre logo. Souvent, ces professionnels vous offrent plus qu'une simple création de logo, ils fournissent informations et conseils tout au long du processus et peuvent également inclure dans leur prestation la mise en page de votre carte de visite, en-tête de lettre, etc. Ce qui peut être un plus intéressant.

Comment choisir son prestataire ?  Consulter le portfolio du créateur est un bon point de départ. Les témoignages de clients (testimony) sont aussi un bon indicateur concernant la fiabilité du prestataire. Son expérience, sa réactivité, sa flexibilité, les détails du processus de création proposé, la rédaction et l'apparence de son site internet sont également des éléments à prendre en considération.

Quels sont les prix pour la conception d'un logo ?  Les coûts de réalisation d'un logo peuvent varier du simple au décuple en fonction des différents besoins particuliers de chaque entreprise. Les prix peuvent varier de 100 euros à plus de 4000 euros. Vous pouvez trouver de bons graphistes qui réaliseront un logo de bonne qualité à partir de 300 euros. Quoi qu'il en soit, si vous venez juste de lancer votre activité, votre site web ou un nouveau produit, dépenser plus de 1000 euros pour la création de votre logo n'est certainement pas une nécessité. La meilleure façon de savoir combien votre logo va vous coûter est de prendre directement contact avec le concepteur lui-même.

Conclusion

Créer son logo n'est pas un projet simple. C'est une étape primordiale dans le lancement d'une nouvelle entreprise. A qui confier cette tâche ? Le choix est large. De nombreux facteurs doivent être pris en considération afin de choisir le prestataire qui sera le mieux adapté à vos besoins. Le choix est à faire en fonction de vos ambitions et de votre projet.

En résumé:

  1. Définissez votre budget ;
  2. Inspirez-vous d'exemples de logos parmi les nombreuses logothèques en ligne ;
  3. Décidez entre réaliser votre logo vous-même, acheter un logo préfabriqué, payer un designer ou lancer un concours ;
  4. Faites une recherche sur le net et mettez de coté quelques prestataires ;
  5. Visitez les portfolios, prenez des renseignements, posez des questions ;
  6. Finalement, choisissez le prestataire le mieux adapté à votre besoin.