Comment rédiger un cahier des charges efficace à l'intention du graphiste

Cet article va vous aider à rédiger un cahier des charges efficace pour la réalisation de votre logotype. En d'autres termes, à décrire de la manière la plus claire et la plus précise votre projet lors de votre commande afin d'orienter au mieux le concepteur de votre logo.

Qu'est-ce qu'un cahier des charges ?

Lorsque vous décidez de contacter un prestataire pour la création de votre logo, vous devez exprimer clairement votre besoin, vos contraintes, vos objectifs. Autrement dit, vous devez rédiger un cahier des charges (un « brief » dans notre jargon).
Le cahier des charges est le point de départ de votre projet. Il fournit au concepteur toutes les indications nécessaires afin qu'il puisse réaliser un logo conforme à vos attentes. Mais envoyer par écrit votre cahier des charges lors de votre commande ne signifie pas que tout sera gravé dans le marbre dès le départ. Des ajustements devront être convenus entre le client et le graphiste au fur et à mesure que le projet avance. Le cahier des charges fournit la base du projet sur lequel une discussion peut être fondée.

Que mettre dans votre cahier des charges ?

Un graphiste professionnel saura intégrer la majorité des contraintes techniques liées à votre logo (être fonctionnel, être lisible en petit comme en grand, être utilisable sur tout support de communication, etc.). En revanche, pour le reste (représenter vos valeurs, votre particularité, vos objectifs, vos goûts personnels, …) vous seul savez ce dont vous avez besoin, et c'est cela avant tout que vous devez retranscrire dans le cahier des charges.
Vous trouverez ci-dessous quelques questions que vous pouvez vous poser afin d'établir un cahier des charges pertinent.

Votre entreprise:

Vos cibles:

Vos concurrents:

Univers graphique:


Si vous répondez à ces questions de façon sérieuse et détaillée, vous aurez rédigé le 90% de votre cahier des charges. L'autre 10% proviendra ensuite des questions que le concepteur pourra vous poser après avoir reçu et pris connaissance de votre projet.